Showcase Scotland et Celtic Connections 2026
Une vitrine internationale majeure pour les musiques traditionnelles et du monde du Québec
Glascow (Écosse) | Du 21 au 25 janvier 2026


.jpg)




Du 21 au 25 janvier 2026, le Québec affirmera une présence forte et stratégique sur la scène musicale internationale en étant le pays à l’honneur à Showcase Scotland, la principale conférence professionnelle consacrée aux musiques traditionnelles, folk et acoustiques au Royaume-Uni, présentée dans le cadre du prestigieux festival Celtic Connections, à Glasgow.
Intégré à l’un des plus grands festivals de musiques folk et du monde en Europe, Showcase Scotland réunit chaque année plus de 180 programmateurs, diffuseurs, agents et professionnel·le·s provenant de nombreux pays. Véritable carrefour de l’export musical, l’événement favorise la mise en relation, le développement de réseaux durables et la circulation internationale des artistes.
Le Québec, « Spotlight Nation » en 2026
Pour l’édition 2026, le Québec est désigné « Spotlight Nation », une reconnaissance qui se traduit par une visibilité accrue, une programmation de vitrines officielles et une présence institutionnelle renforcée.
Six vitrines officielles québécoises
Six artistes et groupes québécois ont été sélectionnés pour représenter la diversité et la vitalité de la scène trad et folk du Québec.
Ils se produiront à la fois dans les vitrines professionnelles de Showcase Scotland et dans la programmation publique de Celtic Connections, favorisant un contact direct avec les professionnel·le·s et les publics écossais et internationaux.
Sept artistes québécois au Celtic Connections
À ces six artistes et groupes québécois en concert au Celtic Connections, Le Vent du Nord, les favoris du festival, occupe une place de choix dans la programmation publique Celtic Connections.
Folquébec est fier de la force créative des musicien.ne.s du Québec, de la richesse de ses traditions musicales et de leur capacité à dialoguer avec les grandes scènes culturelles du monde.
La présence des artistes et groupes québécois dans la programmation publique du festival Celtic Connections se distingue par son ampleur et sa portée symbolique.
On y retrouve des formations bien établies et chéries du public écossais — dont Le Vent du Nord, véritable favori du festival — ainsi qu’une nouvelle génération d’artistes porteurs de regards contemporains, féminins, engagés ou hybrides. Ensemble, ils font dialoguer les traditions québécoises avec les univers celtiques, gaéliques et nord-atlantiques, dans une approche où la tradition est perçue comme une matière vivante, en constante transformation.
Cette dynamique s’inscrit depuis des années dans une relation historique et culturelle profonde entre le Québec et l’Écosse. En 2009, le Québec avait été invité d’honneur à Showcase Scotland, dans le cadre de Celtic Connections. À cette occasion, des groupes phares de la musique traditionnelle québécoise — La Bottine Souriante, Le Vent du Nord, Yves Lambert et le Bébert Orchestra, Genticorum, Galant, tu perds ton temps et Les Chauffeurs à pied — avaient marqué les esprits.
À l’image de leurs prédécesseurs, les artistes québécois présents en 2026 poursuivent aujourd’hui ce rôle essentiel de passeurs culturels, contribuant à renforcer les liens entre communautés, langues et mémoires musicales à travers l’Atlantique.
La participation des artistes et groupes québécois à l’édition 2026 de Showcase Scotland est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de la Délégation générale du Québec à Londres, en collaboration avec LOJIQ, Folquébec et le Centre des Musiciens du Monde.


.jpg)


